Accueil Installer Configurer Astuces Communauté Wiki Manuel

dimanche 17 mai 2009 14: 15

Comment poster en ssh avec nanoblogger?

Ce billet fait suite au billet du blog Sociolingus.
Sosiolingus publie un script shell pour automatiser la mise à jour de son blog depuis une quelconque machine pouvant être connectée en SSH au serveur de blog, en supposant l'exécutable et le blog tous deux sur ce serveur. En effet, parmi les options de la ligne de commande, figure la possibilité d'importer un fichier préalablement rédigé au format de NB tout en supprimant l'interactivité (donc exécution directe une fois commande lancée). Le script emploie SCP pour copier le fichier à traiter sur le serveur distant, puis un pipe en SSH. Mais il ne prévoit pas de préciser les catégories, ni le transfert de photos vers le répertoire "images". Ça pourrait se développer...À noter que les photos peuvent êtres incluses dans le source d'un fichier HTML si elles sont préalablement surencodées en base64.
Mais :

Attention à la version de NB ! En effet les options ont beaucoup changée au fil des versions. Ainsi, l'option "-f" aujourd'hui signifie tout autre chose : force la mise à jour du cache. (synonyme de 'update-cache').À la place, on a l'option "import"; tout en précisant si c'est un article ou une entrée. Donc, il est prudent de vérifier les commandantes de sa version de NB en entrant "nb --help".
On pourrait transcrire le script de Sociolingus "post2blog.sh" pour la version actuelle (3.4 RC2) par :

#!/bin/bash
for post in $*; do
scp $post user@server:~/blog/;
echo "nb -b ~/blog/ import entry ~/blog/$post -a entry" | ssh user@server;
done

Apparemment l'option "i" pour la non interactivité ne fonctionne pas (bug ?) pour la 3.4 RC2, mais le script s'exécute quand même sans interrruption. Ce dernier point est d'importance pour ceux qui voudraient automatiser la publication de billets à heure fixe (par exemple pour les données météorologiques issues d'un observatoire privé ou les images d'une webcam).


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : astuces

samedi 11 avril 2009 12: 23

Annuaire des NanoBloggers

L'actualité du mois de mars est restée creuse au sujet de l'évolution du logiciel NanoBlogger : son auteur, Kevin Wood, est toujours aux abonnés absents ainsi qu'il l'annonçait dans son billet du 26 décembre 2008.

N'ayant rien de spécial à dire concernant Nanoblogger, je me contente ici de vous annoncer un toilettage des liens des utilisateurs de Nanoblogger. Certains ont changé d'intitulé de blog, d'autres sont passés sous un autre logiciel (les questions de la gestion des commentaires sous NB ainsi que la lenteur de la génération des pages puis de leur transfert sont récurentes). Enfin, certains préfèrent modifier profondément Nanoblogger, tant par le style que le moteur de blog : ils se retrouveront donc dans la catégorie des blogs expérimentaux.

Si vous avez un blog (actif et francophone) sous Nanoblogger et qu'il n'apparaît pas dans les liens, c'est qu'il aurait échappé à mes investigations : dans ce cas me le signaler par mail.


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher)

dimanche 01 mars 2009 00: 00

Hadopi pas net

Ce billet est sous fond noir, couleur propice à évoquer les vieilles lunes. Dans le monde de la francophonie, le France s'est érigée en championne historique de la protection des droits des auteurs. Ainsi l'homme, sans qui la Révolution américaine n'eut été un flop, j'ai nommé Pierre-Augustin Caron, fut l'instigateur de la première mafia des auteurs à but lucratif : la Société des auteurs dramatiques fondée le 3 juillet 1777 . La France s'empare à légiférer face à l'insoutenable légèreté de ses sans-culottes qui, s'ils ne vont plus guère au théâtre, surfent comme des malades dans leur chaumière-à-loyer-modéré. Vieille Lune que la protection des auteurs ! Avant Internet, c'était les littérateurs faméliques qui pestaient à l'encontre les bibliothèques de prêt, mettant à la portée de tous les nobles écrits. Qu'il existe encore des bibliothèques municipales, est un pur scandale. Comment dit-on en Web 2.0 : autodafé ? La nouvelle Lune à l'ère de la Fée Électrique (qui a succédée à celle de la Déesse de la Raison) : il serait institué une "Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet", hadopi pour faire court. Il est à craindre que l'objet de l'hadopi n'induise quelques migraines aux membres du Conseil Constitutionnel :

"La Haute Autorité assure :

"1° Une mission d’encouragement au développement de l’offre commerciale légale et d’observation
     de l’utilisation illicite ou licite des œuvres et des objets auxquels est attaché un droit
     d’auteur ou un droit voisin sur les réseaux de communications électroniques utilisés pour la
     fourniture de services de communication au public en ligne ;

« 2° Une mission de protection de ces œuvres et objets à l’égard des atteintes à ces droits
     commises sur les réseaux de communications électroniques utilisés pour la fourniture de services
      de communication au public en ligne ;

« 3° Une mission de régulation et de veille dans le domaine des mesures techniques de protection et
     d’identification des œuvres et des objets protégés par le droit d’auteur ou par les droits voisins.

Donc une instance administrative aurait ce triple rôle:
1. encourager le business
2. protéger le business
3. arbitrer le business

Ah, que n'allons-nous pas regretter l'abolition des privilèges !


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher)

mardi 03 février 2009 19: 57

Nouveaux liens de nanobloggers

Vous trouverez dans la liste des liens, des nanobloggers nouvellement découverts : Francois Ropert weblog, Geek'infos , Haltux , www.iroqwa.org/ et .txt .


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher)

samedi 17 janvier 2009 16: 22

Nouveau blog de n1xt3r

n1xt3r, le développeur de Nanoblogger, vient d'ouvrir un nouveau blog en remplacement de son précédent "Rock vs. computer" : n1xt3r's software journal , software, code, hacks, and opinions.


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher)

lundi 05 janvier 2009 18: 21

Lien canal IRC

Kevin Wood a mentionné notre canal IRC sur la page des Nanoblogger Users.


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher)

jeudi 01 janvier 2009 17: 40

Meilleurs voeux

Meilleurs voeux à tous les nanobloggers !


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher)