Accueil Installer Configurer Astuces Communauté Wiki Manuel

vendredi 18 avril 2008 19: 22

Mettre en hypertexte le nom de l'auteur

Il est possible d'apporter un enrichissement sur le nom de l'auteur d'un billet, soit en le saisissant directement dans le brouillon, soit en modifiant dans le fichier de configuration du blog (blog.conf) la variable BLOG_AUTHOR. Par exemple en incluant un "mailto" ou un lien vers sa page perso (ce que j'ai fait ici). Mais ne pas oublier, en modifiant "blog.conf", d'inclure le caractère d'échappement (contre oblique) devant certains caractères comme les guillemets, afin qu'ils ne soient pas interprétés par le shell (si la variable BLOG_AUTHOR est encradrée par les guillemets doubles).
Ceci pourra avoir pour effet pernicieux de bousiller la rubrique "contact" : en effet, par défaut, la variable BLOG_CONTACT contient $BLOG_AUTHOR...qui vient d'être modifiée ! Il faudra, là-aussi, réécrire la variable BLOG_CONTACT; ce que j'ai fait en substituant "Webmestre" à $BLOG_AUTHOR.

Billet modifié le 21 avril 2008

Ce que j'ai écrit au-dessus rend impossible le fonctionnent des flux RSS et Atom. Donc j'annule la modification apportée à la variable BLOG_AUTHOR ...


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : astuces

vendredi 11 avril 2008 20: 09

Wiki de NanoBlogger en français

Un nouveau wiki sur l'usage de NanoBlogger vient de sortir. Pour l'instant seul le cas de la distribution Debian (donc également ses dérivées) est abordé. Mais ne pas oublier que toutes les machines ayant bash (Bourne Again Shell) peuvent également faire fonctionner Nanoblogger : donc les Linux, Mac, *BSD... et Windows avec l' excellent émulateur Cygwin. Autrement dit, toute l'informatique mondiale...
On trouve beaucoup de NanoBlogs sous Mac.
Sous free BSD le portage est assuré pour la dernière version stable 3.3.
Sous Debian en version stable, seule l'avant dernière version est disponible : la 3.3 RC5, qui comme son sigle l'indique est la 5ème "Release Candidate" avant la 3.3. Néanmoins la version 3.3 existe en version testing. Pour Gentoo Linux, le package pour la version 3.3 est déclaré en test (tilde pour les arch. alpha amd64 hppa ia64 ppc et x86) et stable pour la 3.2.3 (arch alpha amd64 ia64 ppc x86). Je n'ai pas de renseignement pour les autres distributions. Les lecteurs sont invités à m'envoyer un mail pour alimenter la base de données !
Mais clairement, si l'on est assez masochiste pour s'intéresser à Nanoblogger, installer la version courante expérimentale est un délice qu'il serait sot de se refuser... De plus : depuis la dernière version stable 3.3 énormément de fonctionnalités nouvelles ont été apportées et des bugs ont été corrigés. Ainsi depuis que la nouvelle version 7 de Internet Explorer fonctionne mal avec une des feuilles de style les plus employée précédement (steelblue), on ne la trouve plus.

IMPORTANT : le logiciel se compose de deux modules : celui de base appelé Nanoblogger et Nanoblogger-extra où l'on trouve les traductions (dont la francisation) et plein d'accessoires. Ces deux modules sont du même auteur et à la même page du site SourceForge. Sous Debian, il faut impérativement ces deux modules.


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : événement

dimanche 06 avril 2008 22: 11

Nouveau nanoblog : Le BlankoJoueb

Un nouveau est arrivé parmi nous, les nanobloggeurs : le Blankojoueb. Son auteur a eu la bonne idée de se présenter ici et c'est avec plaisir que j'y ajoute son lien. Apparemment, l'importation de ses anciens billets créés sous un autre logiciel de blog a pu se faire sans douleur. Il m'a posé quelques questions qui fâchent au sujet des encodages et de certains bugs. Comme j'ai eu à souffrir aussi de ces problèmes, j'envisage dans le futur de de créer une FAQ. En tout cas amis bloggeurs, n'hésitez pas à m'écrire pour signaler votre site sous NanoBlogger.
Par la même occasion, vous pouvez aussi déclarer votre site auprès du créateur de NanoBlogger par mail; il vous mettra en lien sur la page Users' Weblogs du site officiel. Mais peut-être pas tout de suite... il n'est pas toujours très réactif. Par contre j'ai remarqué qu'il réagissait immédiatement à toute intervention sur les Groups Yahoo. Mais il faut s'exprimer en anglais !


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : événement

jeudi 27 mars 2008 21: 55

Mise à jour des traductions

J'ai envoyé sur le site Nanoblogger de sourceforge les patches de mise à jour des traductions déjà effectuées l'année dernière.
En ayant averti Kevin Wood, il m'a répondu :

Hi Denis,
I looked at your brand new blog, but haven't had time to look at the
translation files yet. I hope to look at them soon and incorporate your
changes. I like the blog and can see how that can help improve the
French translation.
Thanks,
Kevin

En attendant, vous pouvez voir les fichiers traduits en français dans l'article "Traduction" ; et si vous êtes courageux les introduire dans votre blog.
Dans la foulée, j'ai aussi traduit le fichier "Example Article" !


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : traduction

samedi 08 mars 2008 19: 10

Bienvenue sur le site du nanoblogger francophone

Bonjour à tous ! Voici la création d'un nouveau site tout neuf consacré au moteur de blog NanoBlogger.

Comme vous le savez peut-être déjà, NanoBlogger est un projet conduit par Kevin Wood et écrit en langage de script bash (Bourne Again Shell). Il est extrèmement rare, et peut -être unique, de faire un développement complet en bash. Ce logiciel est la démonstration que cela est possible. Ce moteur a aussi une autre particularité : il intègre son propre système de base de données. Pour faire court : NanoBlogger foctionne sans Perl, PHP ou MySQL. Tout système ayant bash et les outils usuels présents traditionnellement sous Unix peut faire tourner NanoBlogger; typiquement Linux et Mac OS X. L'interface en ligne de commande est parfaite pour la mise à jour à distance de votre blog. La maintenance de votre serveur est simplifiée par l'absence de base de donnée classique SQL. Il n'y a pas de script CGI (sauf extensions que vous pouvez toujours apporter), juste des pages statiques générées par le moteur de blog.

La toute première traduction des fichiers courants été menée par Julie Wojcicki. J'ai ensuite réactualisé ces traductions et les ai transmises sur le site de sourceforge.net . Elles ont été incluses dans le répertoire "nanoblogger-extra". J'ai aussi fait la traduction du manuel "nanoblogger_fr.html" qui se trouve dans "docs".

Mon intention est de garder le style CSS par défaut et de mettre à jour aussi souvent que possible ce site, afin d'être à la dernière version expérimentale en cours et montrer ainsi un NanoBlogger de base francisé. Mais on verra bien dans le futur la tenue de mes bonnes résolutions...


Posté par Denis bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : événement