Accueil Installer Configurer Astuces Communauté Wiki Manuel

dimanche 18 mai 2008 22: 55

Le développement s'intensifie !

Alors que le développement de NanoBlogger se poursuivait au ralenti ces derniers mois, la recrudescence d'activité ces dernières semaines m'a amené à interroger Kevin Wood pour savoir s'il envisageait une sortir une nouvelle version prochainement; donc à me bouger pour mettre à jour les traductions une fois le code gelé. Un extrait de sa réponse ci-dessous:

You asked me to advise you when to expect a freeze. Since, I'd like to
move this ahead as fast as possible, so let's say by the end of this
month. And hopefully I can get a release out by the end or maybe even
the middle of June. If a couple of weeks sounds to brief for a code
freeze, let me know.

Dans la foulée, j'en ai profité pour lui adresser une rafale de rapports de bug. Je dois en être à ce jour à 6. J'espère ne pas trop le démoraliser... Toujours est-il qu'il a répondu immédiatement et tout ce que j'avais soumis a été réglé (sauf un). Manifestement il cherche à faire évoluer le logiciel, il fait beaucoup plus que de la maintenance à ce qu'il me semble.
Son effort porte, entre autres, sur les flux de syndication RSS et Atom. Le fichier de configuration du blog a été remanié.
Néanmoins si les deux feuilles de style par défaut continuent à évoluer, je crains qu'il ne se penche pas sur celle qui a été proposé autrefois par un contributeur et qui est si largement par les utilisateurs : la feuille de style "steelblue.css". Cette feuille n'est plus dans la version expérimentale et bug avec Internet Explorer 7. Ce n'est pas que Kevin Hood soit médiocre en CSS, mais je crois qu'il a une vision très minimaliste de l'esthétique. Pour ma part je ne peux pas me pencher sur la question car je n'ai que des machines sous Linux chez moi. Dans l'idéal, il faudrait qu'une âme charitable dotée d'une machine avec l'estimé Windows Vista fasse l'effort d'installer la version SVN du jour (voir le mode d'emploi au-dessus) et arrive à mettre à jour et rendre compatible la steelblue.css ... La version de ce site est donc la toute dernière mouture de la version expérimentale (SVN 532-533). Si vous voyez quelque chose qui semble clocher, merci de m'en faire part.


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher)

mercredi 14 mai 2008 21: 03

Nouvelle version imminente

Un nouveau billet de Kevin Wood fait appel aux traducteurs et tout spécialement à un volontaire pour la langue espagnole. Quant à la traduction en français, c'est pratiquement achevé. Ouf !
Mais j'en ai profité pour faire ce que j'aurai déjà dû faire depuis pas mal de temps : l'envoi de rapports de bugs. J'en ai fait 4, qui sont lisibles sur le site de SourceForge.net.


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher)

dimanche 11 mai 2008 19: 49

Nanoblogger est multipage !

Pardon pour le néologisme "multipage"... Peut-être avez-vous déjà remarqué que ce blog possède une page suivante au bas de la page principale. Le blog Interlude (fait par votre serviteur) a aujourd'hui 62 entrées qui sont toutes visualisables au travers de 13 pages index.
À mes début d'avec NanoBlogger, la principale frustation que j'avais était l'impossibilité d'afficher plus d'une page de billets. Celà obligeait les internautes à consulter les archives et, comme on peut le constater à l'étude des journaux, n'est guère fait sinon par les moteurs de recherche. J'étais même prêt à faire part de mon ire à qui de droit (Kevin Hood) quand je me suis souvenu de quelque chose vue dans le manuel :

MAX_MAINPAGE_ENTRIES met le nombre maximal d'entrées à afficher pour chaque page principale.
 La page principale sera scindée si $MAX_MAINPAGE_ENTRIES est moindre que $MAX_ENTRIES.

Victoire ! Bon le problème est que la variable $MAX_MAINPAGE_ENTRIES n'apparaît pas dans "blog.conf". Je l'ai donc incluse dans ce fichier : MAX_MAINPAGE_ENTRIES="5"
et ajusté la variable :
MAX_ENTRIES="200"
Donc normalement ça me donne la possibilité d'ajouter 200/5 = 40 pages index. J'ai mis le MAX_MAINPAGE_ENTRIES à 5 pour limiter à 5 (au lieu des 10 par défaut) le nombre de billets à afficher.
Il y a une manip similaire pour produire plusieurs pages d'index archive : je vous laisse le soin d'y réfléchir.
Là encore, il faudrait que je signale Kevin Wood de compléter son fichier "blog.conf"


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : astuces

lundi 28 avril 2008 22: 34

NanoBlogger dans sa chambre

Chez moi le moteur de blog est logé dans dans le serveur car je souhaitais pouvoir pouvoir modifier mes pages perso depuis n'inporte où quand je suis en voyage, par exemple un cyber-café doté au minimun d'une connexion Telnet (ou acceptant le téléchargement de PuTTY, pour une émulation de la console plus confortable).
Comme mon logement est de surface réduite, je n'ai pas d'autre possibilité que de mettre le serveur dans ma chambre (qui est aussi ma cuisine, mon séjour, mon bureau, ma bibliothèque,etc.). Les détails de l'installation sont développés dans cet article.


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : matériel

dimanche 27 avril 2008 16: 56

Traduction française officialisée

Mes dernières traductions du manuel, des fichiers d'aide, messages, templates et plugins, ont été incluses dans l'arbre de nanoblogger-extra le 25 avril dernier (SVN 516). D'autres modifications mineures ont aussi été apportées dans les deux modules de NanoBlogger. Voir sur le site de SourceForge.


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : événement

mercredi 23 avril 2008 19: 31

Résolution d'un problème avec les flux rss2

On peut trouver parfois des infos intéressantes dans le Yahoo! tech Group consacré à NanoBlogger (et où son auteur, Kevin Wood, répond souvent).
Le 14 avril avril dernier, quelqu'un donne une info intéressante sur un problème similaire évoqué dans le précédent billet : l'inclusion de certains caractères dans le fichier généré par rss2.sh provoque des troubles. On peut lire le moyen de contournement sur le site Yahoo!


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : bugs

lundi 21 avril 2008 20: 28

Flux ATOM, rss1 & rss2

Mea culpa. J'ai dit une belle sottise dans le précédent billet portant sur la mise en hypertexte du nom de l'auteur... Mon intention était d' inclure dans le blog des billets provenant d'autres bloggeurs (des passionnés de Nanoblogger) et ainsi de mettre en lien leur propre blog au travers de leur signature (qui est générée soit manuellement dans le texte DATA ou automatiquement par la variable $BLOG_AUTHOR). Mais catastrophe ça perturbe la génération des flux de syndication !
J'en ai profité pour rafraîchir mes souvenirs sur les plugins générant ces flux : atom.sh, rss.sh et rss2.sh. Dans la dernière version stable il n'y a pas de soucis. Mais pour la version expérimentale en cours, rss.sh est bogué (j'ai pas encore cherché pourquoi) et atom.sh également à ligne 59 de la SVN 508. À tenir compte que les flux rss2 et ATOM sont dans le module principal, alors que le flux rss est dans le module nanoblogger-extra (probablement considé comme secondaire par Kevin Wood).
Il faudrait que je me décide enfin à poster un rapport de bogue et un patch sur le site de Sourceforge, du moins pour le fichier plugin atom.sh .


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : bugs