Accueil Installer Configurer Astuces Communauté Wiki Manuel

dimanche 29 juin 2008 12: 49

Actualité de fin juin

On aurait pu croire que la sortie de la dernière version de NanoBlogger juste avant les vacances d'été serait suivie d'une longue période de calme sur le front du code. Que nenni ! K. Wood poursuit son développement, un vrai bourreau de travail ...
Donc, dans les nouveautés, il y a une amélioration de la fonction de raccourcissement des articles quand ils sont lus dans les liens de syndication (à condition d'activer le plugin idoine : /nanoblogger-extra/plugins/ entry /z0_excerpt.off); et surtout il y a un remaniement complet des commandes pour les rendre plus claires. Pour les détails se rapporter au dernier billet du site officiel. Il y aussi les habituelles corrections de bugs et autres améliorations mineures. Il semblerait qu'il pourrait y avoir une autre candidate release bientôt, avant la sortie de la version définitive qui serait dans les deux mois.


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher)

mardi 24 juin 2008 11: 26

1 an non-stop

Ce billet n'a rien à voir avec NanoBlogger ... mais je n'ai pas pu m'empêcher de manifester ma joie de fêter les un an de fonctionnement ininterrompu de ma machine (charlie). C'est bien la démonstration de la parfaite santé du pingouin et aussi de la qualité du réseau local électrique EDF, car je n'ai pas d'onduleur.

charlie:~ # uptime
 11:15am  up 367 days 18:50,  1 user,  load average: 0.00, 0.00, 0.00

Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : matériel

samedi 14 juin 2008 12: 17

Sortie de la nouvelle version de Nanoblogger

Ce coup-ci c'est pour de vrai ! Le NanoBlogger nouveau (version 3.4 RC1) est sorti ce matin. La page de téléchargement est sur le site de SourceForge. Il y a deux modules : nanoblogger et nanoblogger-extra. Ce dernier comprend les traductions en allemand, français espagnol et turc. Mais seule la traduction française est totalement complète et à jour. Un prochain billet devrait vous dévoiler toutes les nouveautés de cette nouvelle cuvée.


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : événement

dimanche 01 juin 2008 13: 08

Interface graphique en ncurse pour NB

Il y a quelque jours il y a eu un message sur le site Groups Yahoo : l'annonce d'un projet d'une interface graphique en ncurse pour NB.

J'ai fait un bref essais de cette nouveauté, avec succès mais en tâtonnant au début. Bien sûr c'est du brut de décoffrage, mais le principe est intéressant. Le logiciel qui apporte l'interface de boites de dialogue en ncurse est dialog. On peut faire plus joli : un équivalent pour GTK existe et est très bien documenté : Xdialog .


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : événement

jeudi 29 mai 2008 21: 30

Mise à jour du manuel (rev 552)

Je viens de finir mes devoirs de traducteur, en ce qui concerne le manuel de la version expérimentale. Vous êtes invités à le lire afin de me faire savoir s'il s'y trouve quelque faute ...
Un effort sur la clarté du texte a été apportée, une nouvelle section portant sur la configuration des plugins a été ajoutée. On y remarquera que le support des flux de syndication Atom et RSS a été fortement révisé et grande nouveauté : le support des podcasts.
J'ai également testé (avec succès) la possibilité de créer plusieurs répertoires pour les articles, comme évoqué dans le précédent billet.


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher)

mardi 27 mai 2008 19: 03

Reprise du développement de NB

Je viens de recevoir un mail de Kevin Wood qui annonce la reprise du développement en ce qui concerne les plugins et une certaine refonte du manuel. Il présente ses excuses aux traducteurs (français, allemand et turc) car il dispose de plus de temps libre que prévu. Donc pour l'instant je suis dans l'impossibilité de faire une prédiction de la prochaine release. Ce que je pense avoir compris est qu'il est en train de traquer les bugs mais aussi (je pense à la demande de certains nanobloggeurs) il continue à augmenter le champ des fonctionnalités de Nanoblogger. Ainsi vient d'être porté la possibilité d'avoir plusieurs répertoires où sont inclus les articles. Ces articles sont ensuite classés sous des titres dans la barre latérale qui sont ceux des répertoires où sont ces articles.
La présente version du site est celle du développement à la date de dimanche soir et vous pourrez remarquer que le titre "articles" est bien répété dans la rubrique "articles"
le mail ci après :

Dear Translators,

I am imposing a feature freeze[1] on NanoBlogger in the hope that you'll
be able to use some of this time to update your translations before the
next release, scheduled around mid-June.

Unfortunately (or not, depending on your viewpoint), I had a lot more
free time to work on NanoBlogger than originally anticipated and have
found (and added) more features lacking documentation. So, I've ended up
adding a whole new section to the documentation called, "Configuring
Plugins", a new table listing called, "Special Templates", and updated
various outdated portions of the documentation.

Please accept my apologies for not managing this project as well as I
should have. I realize that it was just a couple weeks before this that
I asked you to update your translations. So, had I known I would be
practically rewriting the documentation the next week, I would have
most certainly not asked you to update your translations until now.

If you don't have time or find yourself totally appalled by my poor
management, to find it in yourself to update your translations. I
understnad and will include whatever you have contributed thus far. Also
note, that the next release is really just a candidate for the final.

Thank you!

Sincerely,
Kevin

Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher)

samedi 24 mai 2008 18:57

Gel du code de NanoBlogger avant release

Ouf ! Kevin Wood vient d'annoncer le gel de son développement pendant trois semaines afin de laisser le temps aux pauvres traducteurs de faire leurs devoirs. Il était temps que ça se calme : rien que pour les deux derniers mois il y a eu 112 modifications de fichier (voir sur le site de sourceforge dans les statistiques du code SVN). Sur le front des traductions il y a du taf pour le manuel. Et on recherche toujours désespérement un traducteur en langue espagnol.
En plus, j'ai du retard dans la réponse aux courriers reçus ...


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : événement